Belges de la deuxième génération, le duo A.F. Vandevorst a eu de prometteurs débuts à Paris en 1998 avec une collection inspirée par Beuys. Leur belle histoire de mode se prolonge aujourd’hui avec une invitation dans le calendrier de la couture. Les créateurs ont aussi joué l’idée de récupération, annoblissant des matériaux triviaux comme le sac poubelle (version officielle de la ville d’Anvers) qui se retrouve en jupe à volants. Vinyle et latex s’invitent aussi dans la collection. La notion de couture n’est-elle pas après tout d’abord une question de travail, de temps…
Mais les broderies sont à l’honneur, notamment présentes dans les souvenirs des vêtements militaires, l’uniforme étant pour les créateurs sujet d’inspiration et de prédilection. Galons, brandebourgs donnent un zeste de rigueur tandis que le doré entraîne vers l’opulence décorative. Imprimés floraux pour nouvelles femmes fleurs aux allures rasta.
Au jeu des uniformes, télescopage de style entre l’allure militaire mâtinée d’un voile de nonne mais qui se termine en fils dorés.