Viktor & Rolf, 25 ans

VIKTOR & ROLF HAUTE COUTURE FW18

 

Anniversaire pour les Viktor & Rolf, le duo hollandais découvert et baptisé lors du festival d’Hyères en 1993, soit 25 ans de mode. Depuis une première collection mémorable présentée à la galerie Thaddaeus Ropac (avec le geste de briser un collier sur le sol en final) jusqu’à aujourd’hui s’est dessiné un parcours avec des collections thématiques, monolithiques et le choix de la couture comme terrain d’expression. Sans oublier des parfums avec L’Oréal : Flowerbomb, Spicebomb, Bonbon… avec un regret pour Antidote.

Pour leur anniversaire, les créateurs se sont plongés dans leurs archives et ont revisité des modèles emblématiques en les réinventant autour d’une gamme blanche : The Immaculate collection. Une promenade autour de la mémoire et des pièces iconiques du duo qui se définit en tant que « fashion artists » comme l’intitulé de leur exposition à Rotterdam pour célébrer leurs 25 ans.

VIKTOR & ROLF HAUTE COUTURE FW18

Originalité, avant-garde, mais aussi intemporalité. Parmi les pièces les plus remarquables le jupon en tulle découpé pour créer des « trous », une prouesse technique remarquable et un résultat spectaculaire.

VIKTOR & ROLF HAUTE COUTURE FW18

La collection poupée russe de l’automne 1999, une performance incroyable avec un seul mannequin (Maggie Rizer) et une succession de tenues empilées les unes sur les autres façon matriochka à l’envers où le modèle finit englouti sous une superposition de tenues qui sont posées par les deux créateurs oeuvrant comme de quasi kuroko du théâtre japonais. Des vêtements couette et oreiller avec « Bedtime story » en 2005.

VIKTOR & ROLF HAUTE COUTURE FW18

« Wearable art » avec les robes encadrées et tissus taches de peinture abstraite et un magnifique film tourné au Rijksmuseum.

VIKTOR & ROLF HAUTE COUTURE FW18

Tropisme hollandais avec la délicate collection hommage à Van Gogh, les poupées, le tapis rouge,… Chaque collection est incarnée dans son esprit par une pièce en blanc. Un bel anniversaire.

VIKTOR & ROLF HAUTE COUTURE FW18

 

Photos Peter Stigter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s