Membre invité de la haute couture, la jeune Hollandaise Iris van Herpen continue l’exploration d’un futur avec des tenues complexes dans des matières novatrices. Visionnaire, « Between the lines » dessine entre les lignes. Se tracent des traits, des ondulations qui découpent les formes, les ouvrent, les entrouvrent. Traversé de traits de lumière, le décor amplifie la géométrie et s’invite une troisième dimension. Le corps est oblitéré par une forme en superposition qui se pose en carapace. Jeux de perception, de distorsion de la lumière. Réduite, la palette se tisse de noir, de blanc et d’effets de transparence. Tissus techniques, travail 3D, coupes au laser, mais aussi intervention de la main. Manus X Machina, comme la magnifique exposition du MET où figuraient les créations d’Iris van Herpen.
Naturalité, minéralité,… Formes complexes, strates, lamelles, volutes, découpes, effets de transparence. Robe translucide, givre en suspension, écailles de verre. Soie et plastique. Artisanat et technologie. Une vraie audace créative.
un travail de matières époustouflant, des propositions plus muséales que portables. Marc Audibet a été généreux en conseils pour cette grande créatrice; il l’a également beaucoup inspirée.
J’aimeJ’aime