« Shocking Society » déclare la collection de Schiaparelli, référence à un monde où les femmes osaient, s’affirmaient et aussi au fameux rose vif maison. Dans les salons de la maison déambulent les créations de Bertrand Guyon. Des références artistiques, écho à Picasso dans la déconstruction avec une composition guitare en lainage, « Partition complétée », nature morte cubiste ?
Picasso encore avec le modèle Dora (Maar) en portrait. Jeux de trompe-l’oeil avec des motifs de pièces de puzzle, une ceinture cornaline nouée.
Le souvenir de Schiap souffle quelques références, juste citations, hommages: un homard, une robe rose shocking ou encore un soleil.
Dégradé de couleurs en tulle mille-feuille camaïeu Rothko, mais aussi eut être jûnihitoe japonais.
Des tissus précieux, des broderies, mais aussi du vinyle avec un blouson transparent et des libellules en arabesques à reflets irisés.
Les modèles portent des noms, une série d’évocations de femmes d’exception : Dorothea, Marie-Laure, Leonor, Nancy, Juliet, Meret,… sans doute à compléter : Tanning, de Noailles, Fini, Cunard, Man Ray, Oppenheim,… Muses magnifiques.
Une collaboration avec Swarovski signe une robe Crystal avec deux types de cristaux dont une broderie en 3D pour un patchwork de tissus dans un assemblage de rectangles inspiré d‘oeuvres de Sophie Taeuber-Arp.
Une élégance parfaite, une fantaisie maîtrisée, une vraie couture, Schiaparelli par Bertrand Guyon.
à mon avis, le plus beau défilé de la haute couture Hiver 2018, frais, pur, tout en nuances, pur, superbe.
J’aimeAimé par 1 personne