Ouvrage mythique de la littérature japonaise le Dit du Genji aurait été écrit au XIe siècle par une femme, Murasaki Shikibu. Récit de cour, il a fourni une somme d’information sur les us et coutumes de l’époque, donnant de précieuses indications concernant la mode, les parfums… Cet ouvrage n’a cessé de nourrir l’imaginaire des artistes de l’archipel.
L’agence des affaires culturelles japonaises a lancé un projet pour que ce nom devienne une marque. La première série d’objets s’inspire de la villa impériale de Katsura, un bâtiment du XVIIe siècle à l‘architecture épurée et au jardin magnifique avec un étang autour duquel les bâtiments ont été pensés pour contempler la lune. Des bols noirs enrichis de feuilles d’or viennent symboliser les ténèbres illuminés de l’éclat de la lune. Un encens Lune de Katsura a aussi été composé.
À l’intérieur du bâtiment, des cloisons et un motif de quadrillage inspirant une décoration sur le couvercle d’une série de théières fabriquées à Kyoto. Une approche pour découvrir l’esthétique japonaise et jeter un pont vers ce roman incroyable qu’est le dit du Genji. Et dans le futur une vraie marque ?