Bois farine

100ml_BoisFarineOVNI de la parfumerie, Bois Farine se nichait dans un coin de ma mémoire… Il y a quelques jours, j’y songeai et puis le dernier livre de Jean Claude Ellena m’est parvenu : L’écrivain d’odeurs. Le chapitre N°11 est consacré à ce parfum hors norme. Dans ma bibliothèque de parfum, Bois farine est toujours là. Son odeur ? Parfaitement fidèle à mon souvenir, une douceur enveloppante, un côté « blanc », lacté, suave, poudré. En cherchant des repères familiers : iris, santal, coumarine peut-être. Blanc infiniment. Bonheur de redécouvrir ce délicieux cocon et envie de le porter à nouveau.

Retour à l’année de création. En 2003 L’artisan parfumeur lance de très jolies choses et la maison fait aussi souvent preuve d’audace. Marie Dumont propose à Jean Claude Ellena de créer le premier chapitre d’une collection : « Odeur volée par un parfumeur en voyage ». Jean Claude Ellena raconte s’être plongé sur ses notes et avoir retrouvé quelques mots sur une fleur, Ruizia Cordata (petites fleurs rouges) ou bois de senteur blanc (un porte-bonheur), de l’île de la Réunion…

bois_de_senteur_blanc_02-1

« Une fleur sentant la farine était un cadeau. La nature me libérait des conventions en m’offrant la possibilité de créer un parfum sur ce thème. J’aimais l’odeur et l’image des mains de femme roulant pétrissant, étalant la pâte. L’odeur et les gestes étaient pour moi des plus érotiques, à l’image de ceux de Susan Sarandon coupant des citrons et se parfumant du jus qui en coulait sur ses épaules et ses bras dans la scène d’ouverture du film Atlantic City de Louis Malle ».

Pour composer, Jean Claude Ellena choisit l’orivone qu’il décrit « molécule chimique inoffensive ». « Ce matériau sentait la poudre d’iris, l’avoine et le blé. À ce corps, j’ajoutai du bois de santal pour son caractère lascif et langoureux ainsi qu’une base à odeur de lait concentré. La formule était très simple… moins de dix composants. »

Est-ce l’effet Bois farine, la suggestion du nom, l’odeur délicieuse, je file en cuisine pour préparer une tarte de saison : mirabelles quetsches…

FullSizeRender

Bois farine à (re)découvrir, absolument.

BoisFarine-100ml

 

1 réflexion sur « Bois farine »

  1. Je n’ai pas résister après cet article à aller sentir ce parfum: à mon goût, une merveille, adoptée alors que je suis si compliqué en parfumerie, riche et tendre, intense et léger; Vous aviez raison, un ovni magnifique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s