Iris van Herpen

 

IRIS VAN HERPEN Haute couture summer 2018

Nuages de tissus en apesanteur, la galerie de minéralogie et de géologie de Paris prête son cadre au défilé d’Iris van Herpen. Plongée dans le futur des technologies, mais empreinte d’une superbe ode à la nature. Avec un délicieux nom latin : Ludi naturae, la créatrice imagine un monde vu d’avion, le regard d’un oiseau se penchant sur la terre et découvrant ses couleurs, ses découpes de territoires, sa magie. La créatrice explique : « j’ai été inspirée par les formes du chaos et de l‘ordre ; nature et civilisation fusionnant en hybrides infinis. » Inspirée notamment par le travail de deux photographes : Thierry Bornier et Andy Yeung, Iris van Herpen a zoomé, objectif terre, cherchant « les forces derrière les formes ».

IRIS VAN HERPEN Haute couture summer 2018

 

Des volutes, des arabesques, des perforations graphiques… Si Iris Van Herpen est magicienne du volume, cette collection travaille aussi plus « à plat » avec de quasi transparences dans des matières utra fines où la silhouette semble suspendue à quelques fils. Légèreté de vêtements seconde peau où le motif joue sur des variations op noir sur chair ou même avatar de tatouage maori. Des tissus d’une finesse extraordinaire avec des impressions 3D qui se jouent sur des épaisseurs de 0,8mm (une technique en collaboration avec l’université de Delft).

IRIS VAN HERPEN Haute couture summer 2018

Clou du défilé, une robe toute en légèreté avec une structure à nervures, silhouette diaphane dans des tons aux reflets irisés bleu-vert. Une palette terre à terre rehaussée de touches de couleurs et animée de la puissance d’un noir ténébreux.

IRIS VAN HERPEN Haute couture summer 2018

Un univers très personnel empreint d’une vision poétique, délicate et toujours enchanteresse.

IRIS VAN HERPEN Haute couture summer 2018

 

2 réflexions sur « Iris van Herpen »

  1. Quelle maîtrise des matières, quel talent, j’ai adoré le travail de cette créatrice Iris van Herpen. Belle découverte, pour moi et toujours les textes en accord parfait avec ces créations aériennes. Bravo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s