Créateur japonais, Yuima Nakazato continue son exploration du futur et des nouvelles technologies avec, cette saison, un clin d’oeil au futur tel qu’imaginé dans les années 60. L’objectif lune, l’odyssée de l’espace façon Kubrick et des souvenirs de tenues d’astronautes ou cosmonautes. Une vision d’un futur jamais avéré, mais qui fait toujours rêver.
Yuima Nakazato a choisi le vocable Harmonize pour définir sa collection. Alors pourquoi pas imaginer une vie en dehors des frontières terrestres et s’évader dans un nouvel espace ? Avec Unit constructed textile, une technologie pour rendre la mode plus durable. S’invite un souvenir du Japon et de ses techniques traditionnelles comme le boro, sorte de rapiéçage qui donne un nouvelle vie aux tissus. Ici de gros « points » marquent le tissu. Point de départ du vêtement, l’idée des tenues de l’espace, combinaison d’une blancheur immaculée (un dialogue a eu lieu avec la Japan Aerospace Exploration Agncy) pour un vêtement qui dure et évolue dans des conditions d’un espace limité. Une sélection de matériaux de protection, airbags, parachutes… réassemblés pour en faire de véritables vêtements. Au final : une tenue capable de répondre à des modifications et en harmonie avec le monde dans lequel la personne évolue.
Le créateur a toujours eut à l’esprit la petite phrase d’Armstrong : Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». L’empreinte du premier pas de l’homme sur la lune figure, dupliquée en photo, au dos d’un des vêtements de la collection.
Message pour le futur, vers un cosmos rêvé, superbe fusion entre poésie et technologie.
Photos Shoji Fujii
c’est beau; ce pourrait être une suite de Courrèges?
J’aimeJ’aime