Jean Paul Gaultier

JPG48

 

Op, hop, pop. Back to the sixties et surgit le souvenir de Pierre Cardin et de la mode de ces années-là. Une collection hommage où Jean Paul Gautier se souvient que le couturier fut le premier à lui faire confiance. Pierre Cardin a marqué les années 60 de sa patte avec ses robes géométriques, épurées dont certaines portèrent le nom de cardinettes.

JPG 01

Chez Gaultier, en bande son s’invite Jacques Dutronc : « Il y a les playboys de profession, habillés par Cardin… » dans un décor cinétique, optique à la Vasarely où le noir s’oppose au blanc comme dans nombre de passages bicolores. Robes dans l’esprit des années 60, tailleurs géométriques dont la construction est parfois bousculée par un jeu d’asymétrie. Souvenirs d’une odyssée du futur de la mode jamais advenu.

JPG 32

Des couleurs vives surgissent, passages psychédéliques où la lumière amplifie le total look, odes à la couleur dans toute sa flamboyance.

Modèles augmentés de franges et travail précieux de tissus tressés où les bandes de tissus s’entrelacent.

JPG42

Les souvenirs du futur ressurgissent et deviennent hypnotiques (Kaa dans le livre de la jungle) et plongent dans l’hallucination de motifs de cercles concentriques, globes bicolores et… champignons. Ainsi la robe « Boule et belle », dans un « good trip de mousseline satinée… ».

JPG40

Plaisir des noms de robes et de leurs descriptifs, hommage à la couture d’hier avec l’humour de Jean Paul Gaultier : Psychotrope, Mai 68, Cuir as folk, Grand bleu lui fasse, Made in Frange, Psychédélire, Ovale masqué…

Des classiques de Jean Paul Gaultier : smoking, trench, capes,… revisités, le tout avec une maestria couture.

JPG45

3 réflexions sur « Jean Paul Gaultier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s