A. F. Vandevorst

 

 

AF_Vandevorst_HC_SS18_001Membre invité de la couture cette saison, le duo belge est venu célébrer ses 20 ans de mode. An Vandevorst et Filip Arickx se sont rencontrés à l’Académie Royale d’Anvers et ont débuté leur histoire commune sous le nom A. F. Vandevorst en défilant à Paris en 1997. Leur première collection avait déjà en germe leur future signature. Des modèles en hommage à Beuys, l’utilisation du feutre, des accents militaires, la présence de leur croix rouge, sigle dédié…

Pour célébrer leurs 20 ans, les créateurs se sont penchés sur leurs archives et en ont extrait des modèles emblématiques.

ALWAYS+FOREVER, une sélection parmi 40 collections, envisagée non comme une rétrospective mais, une « ré-imagination ».

AF_Vandevorst_HC_SS18_047_Look_40

AF_Vandevorst_HC_SS18_018_Look_12

Un défilé manifeste avec jeux de drapeaux et une progression chronologique. Une sélection homogène d’une vraie histoire de mode qui traverse le temps. Des leitmotivs autour des thèmes de prédilection que sont la lingerie, l’uniforme militaire, l’équitation, les tenues d’infirmière, la croix rouge, les sous-vêtements… En signe d’inventaire, la présence visible des étiquettes d’archives.

AF_Vandevorst_HC_SS18_013_Look_07

AF_Vandevorst_HC_SS18_017_Look_11

Les chaussures sont aussi une des spécialités du duo.

En souvenir de ces vingt années de création a été publié un livre, Ende neu, des textes, des photos, l’écume des shows, sweet memories.

 

 

Perso… Je me souviens de cette première collection magnifique qui m’avait touchée, une plongée dans l’univers de Beuys, l’idée de survie, de feutre… Ces modèles armures attachés de rivets dont j’ai une veste et un pantalon kaki… Un pull de laine avec des épaules en fourrure… J’ai encore un brassard blanc avec la croix rouge, précieux souvenir « backstage ». Je me souviens de ce défilé où les mannequins dormaient, couchés sur des lits de fortune, entre le camp de survie et l’hôpital de campagne et pourtant éminemment poétique… Des modèles taies d’oreiller aux initiales brodées A F.

AF_Vandevorst_HC_SS18_008_Look_02

Une robe tablier à carreaux rouges, écolière et une chemise à « craies ». Je me souviens d’un défilé survie avec les masques sur le visage des mannequins, la déco sous plastique et le concert « allumé ». Je me souviens de superbes vêtements parachutes…

J’aime les A.F. Vandevorst.

AF_Vandevorst_HC_SS18_066

 

Une réflexion sur « A. F. Vandevorst »

  1. Comme je les aimes également; peut-être n’était ce pas de la haute couture mais quelle belle créativité; je suis catastrophé s’ils arrêtent le PAP. C’était très beau et ici, c’est merveilleusement écrit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s