Iris van Herpen

IRISVANHERPEN_17-

 

Syntopia. Iris van Herpen orchestre la rencontre entre biologie et technologie. Pour enrichir son univers très personnel, poétique et signé, la créatrice invite régulièrement des artistes qui viennent participer à sa vision de la mode. Cette saison Lonneke Gordijn et Ralph Nauta de Studio Drift sont intervenus avec une installation cinétique en 18 étapes (18 ailes de verre qui représentent l’action de voler de façon abstraite ).

IRISVANHERPEN_14

« En tant que danseuse, la transformation dans le mouvement m’a hypnotisée » dit Iris van Herpen qui s’est penchée sur la précision du mouvement d’un oiseau, d’un avion et sur les travaux d’Etienne Jules Marey (succession de photos pour permettre de comprendre le mouvement en le décomposant). La créatrice a observé le drapé d’un vêtement à travers la chronophotographie. «  En ralentissant en secondes fractionnées, j’ai commencé à casser la façon habituelle de draper le tissu pour en créer des couches… comme les strates des plumes d’oiseau. »

IRISVANHERPEN_4

Au final, un mélange de techniques traditionnelles artisanales et une pulsion technologique. Technique de tissage, coupes au laser… Organza de soie plissée en couches superposées dans des directions différentes pour donner l’impression de mouvement au ralenti.

IRISVANHERPEN_10-

« Inside a second » transpose le travail de Studio Drift et de la chronophotographie en deux tons d’organza thermosoudés avec mylar et coton. « Mimesis robe corset », sur des patrons de fréquences d’oiseaux, coupe au laser, mylar, coton noir, acrylique. Impression de plumage.

IRISVANHERPEN_4

Sous une rangée de tubes en mouvement continu et ondulatoire, un temps paradoxalement suspendu, une collection aérienne, un nuage de poésie.

 

Photo Yannis Vlamos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s