Obscurité versus clarté. À l’origine même des couleurs, une première notion, élémentaire et primitive, la distinction entre clair et obscur ; l’opposition entre le blanc et le noir, juste avant la couleur… Anrealage continue ses explorations sur les effets de la lumière. Cette fois, il imagine repousser les frontières entre « réel et irréel ». « Si les sombres nuages se retirent alors un ciel clair apparaît ». Le créateur a travaillé à la fois la technologie et une démarche artisanale où il a fallu des heures pour assembler les éléments sur les robes.
Il a utilisé (en ayant participé au développement) un « Clear Black Photochromic » (Mitsui Chemicals), un matériau au départ noir avant progressivement de s’éclairicir au contact de la lumière fluorescente et aussi au fil du temps qui passe. Au final, des vêtements aux allures futuristes et baroques (surcharge maximale de détails). Dans le déroulé du défilé, les modèles noirs repassent sur le podium un peu plus tard en version « clear » comme l’intitulé de la collection. Toute une partie du défilé, très travaillée, quasi couture.
Ensuite une série de vêtements aux allures quasi militaires (tissus un peu trench) perdent leur couleur et se prolongent tout en transparence et délicatesse, un effet magnifique.
La fantaisie sous les auspices de la technologie pour une très jolie bulle de poésie.