Les FIFI à la niche 1

Finalistes des FIFI dans la catégorie des marques indépendantes, six parfums de l’année 2016 sont à découvrir ou à redécouvrir.  Une très belle sélection au nez d’un jury de spécialistes et un lauréat magnifique : Mentha Religiosa.

mentha-religiosa

Mentha Religiosa, Dear Rose dans la collection Song. Magnifique création de Fabrice Pellegrin, le parfum pétille avec une note bergamote dynamisée par les senteurs vertes de menthe poivrée, givrée. Un fluide glacial intrépide sur un fond ténébreux d’encens, bois de cèdre et patchouli. Hypnothique comme les cercles concentriques du flacon… Coup de coeur absolu pour cette superbe création de Dear Rose, toute jeune marque créée par Chantal et Alexandra Roos; deux Roos, = Rrose clin d’oeil duchampien à Marcel.

ALS-100ML-570x708

Attaquer le soleil. Marquis de Sade. Un nom provoc, très Etat libre d’orange et un zeste sulfureux. « Combien de fois, sacredieu, n’ai-je pas désiré qu’on put attaquer le soleil, en priver l’univers, ou s’en servir pour embraser le monde ? ». Le parfumeur Quentin Bisch, n’a pas attaqué le soleil, mais le ciste. « Depuis toujours je recule devant le ciste, je l’évite ou je le cache, sous des couches épaisses couleur vanille – l’ambre comme échappatoire. Voici donc que je me fais face dans une formule radicale : le ciste, à nu, et dans tous ses états ».

Baccarat rouge 540

-Baccarat Rouge 540, une couleur rouge fusion pour le parfum composé par Francis Kurkdjian. Les 250 ans de la cristallerie se célèbrent autour de la température mythique d 540° quand la poudre d’or en fusion transmute le cristal en ce rouge iconique maison. Une composition où l’alchimie réunit la fleur de jasmin et son opulence sensuelle à du safran (aussi dénommé or rouge), cèdre et ambre gris (pour le côté minéral, mais en volupté). Une fragrance tout en sensualité.

extrait-de-parfum-nasomatto-baraonda

Baraonda de Nasomatto. Un oriental boisé composé par Alessandro Gualtieri, le créateur de cette marque qui signifie avec humour « nez fou ». Musc, ambrette, whisky, rose, ambroxan. Dans un flacon où culmine un bouchon façon marqueterie de bois.

eau-de-cologne

Eau de Cologne Les bains Guerbois. Lieu prisé unissant thermes, bar et restaurant, Les Bains Guerbois sont nés en 1885. Revisités par Starck en 1978, ils se transformèrent en Bains douches rendez-vous mythique des nuits parisiennes. Aujourd’hui hôtel, restaurant et club, le lieu renaît en 2015. Composé par Michel Almairac ; un parfum porte le premier nom et l’esprit du lieu s’épanouit dans le format d’une généreuse Cologne. Une fraîcheur épicée de gingembre, cardamome sur un fond boisé de patchouli, cèdre, papyrus, musc, ambre et encens. Un nouvelle Cologne.

Ella-Arquiste

Ella, un parfum d’Arquiste, la marque de Carlos Uber. Chypre animal, Ella (elle en français) emporte vers le Mexique… En 1978 au Club Armando’s d’Acapulco règne un parfum de liberté, ivresse des sens et glamour de nuit. Composé par Rodrigo Flores-Roux, une farandole sensuelle d’ angélique, graines de carotte, jasmin, cardamome, rose turque, patchouli, ambre gris, miel, musc et civette le tout ponctué d’un accord fumée de cigarette.

mentha-religiosa

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s